Que se passe-t-il en cas d'insolvabilité d'un courtier membre du FCPE?

Expand All

Si votre courtier membre devient insolvable, il se peut que vous vous posiez certaines des questions ci-dessous. Cliquez sur la question pour obtenir des renseignements.

1. Avec qui devrais-je communiquer pour obtenir de l’information sur mon compte?

Vous devez communiquer avec le syndic de faillite ou tout autre administrateur en insolvabilité nommé par le tribunal pour administrer les biens du courtier insolvable. Un syndic de faillite est une personne physique ou morale titulaire d’une licence délivrée par le Bureau du surintendant des faillites Canada pour l’administration de la procédure de faillite. Pour en savoir plus sur le Bureau du surintendant des faillites Canada, vous pouvez consulter le site du gouvernement du Canada au http://www.ic.gc.ca/eic/site/bsf-osb.nsf/fra/accueil. Dans la plupart des cas, le tribunal nommera un administrateur en insolvabilité pour administrer les biens d’un courtier membre insolvable.

Si votre courtier membre est insolvable et que vous ne savez pas qui est l’administrateur en insolvabilité, vous pouvez communiquer avec l’OCRCVM (Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières). L’OCRCVM est l’organisme qui réglemente les courtiers en placement au Canada.

2. Un séquestre/syndic de faillite a communiqué avec moi au sujet de mon compte. Comment cet administrateur en insolvabilité a-t-il été choisi pour administrer les biens du courtier membre?

Le séquestre/syndic de faillite peut avoir été nommé à la demande du courtier insolvable lui-même; de certains de ses créanciers; ou d’autres personnes. Dans certains cas, il peut être nommé à la demande du FCPE. Selon les circonstances de l’insolvabilité, l’administrateur en insolvabilité peut être un syndic de faillite, un séquestre, un liquidateur, un administrateur provisoire ou un autre administrateur nommé par le tribunal.

3. Les biens détenus dans mon compte me seront-ils restitués?

Lorsqu’un courtier membre devient insolvable, le FCPE collabore avec le syndic de faillite (lorsqu’un syndic de faillite est nommé) en vue de restituer le plus vite possible les biens de clients que le courtier membre détenait pour eux à la date de son insolvabilité. Puisque le courtier insolvable n’est plus autorisé à détenir les biens de ses clients, il est généralement nécessaire de transférer cette fonction à un autre courtier. Il est donc possible de transférer les comptes de clients chez un autre courtier en placement pour que ces clients aient accès à leurs comptes.

Lorsqu’un syndic de faillite est nommé par le tribunal, il est généralement chargé de transférer les comptes chez un autre courtier. Lorsque l’administrateur en insolvabilité nommée par le tribunal n’est pas un syndic de faillite, cet administrateur aura la responsabilité de transférer les comptes des clients chez un courtier solvable.

La protection du FCPE s’applique si les biens détenus pour le compte d’un client ne sont pas restitués au client. Des limites s’appliquent cependant. Pour en savoir plus sur ce qui est et ce qui n’est pas couvert, consultez la section Que couvre le FCPE.

4. Quel est le rôle du FCPE?

Le FCPE offre une protection limitée sur les biens qu’un courtier membre détient pour le compte d’un client admissible, si ce courtier membre devient insolvable. Si vous avez ouvert un compte chez un courtier membre qui devient insolvable, le FCPE travaille à ce que chaque bien que ce courtier détenait pour vous à cette date vous soit restitué, sous réserve de certaines limites. Les biens d’un client peuvent comprendre des titres et des soldes en espèces. Par contre, le FCPE ne garantit pas la valeur de vos biens. Pour en savoir plus sur ce qui est et ce qui n’est pas couvert, cliquez ici.

Dans certains cas, le FCPE peut demander la nomination d’un syndic de faillite.

5. Le relevé de compte que m’a transmis mon courtier indique que des titres sont détenus en dépôt fiduciaire. Cela signifie-t-il que ces titres me seront restitués?

Pas nécessairement. Il est possible que ces titres ne puissent pas vous être restitués si le courtier devient insolvable. Les circonstances de chaque insolvabilité varient beaucoup. Par exemple, une des lois qui peut s’appliquer en cas d’insolvabilité d’un courtier en placement qui exerce son activité au Canada est la partie XII de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (Canada). Si la partie XII s’applique, tous les soldes en espèces (appelées sommes d’argent dans la loi) et titres (appelés valeurs mobilières dans la loi) des clients détenus par un courtier insolvable à la date de la faillite, sauf les titres immatriculés au nom du client (inscrits au nom du client), seront regroupés dans un seul « fonds des clients ». Une « insuffisance » de soldes en espèces et de titres de clients sera répartie, après paiement des frais d’administration de la faillite, entre les clients en proportion de leurs biens constituant le fonds des clients.

La protection du FCPE s’applique si les biens détenus pour le compte d’un client ne sont pas restitués au client. Des limites s’appliquent cependant. Pour en savoir plus sur ce qui est et ce qui n’est pas couvert, consultez la section Que couvre le FCPE.

6. Comment déposer une réclamation auprès du FCPE?

L’information nécessaire pour déposer une réclamation auprès du FCPE est indiquée sur le site Web du FCPE, vous pouvez aussi l’obtenir en adressant une demande au FCPE.

Vous devez présenter une preuve de réclamation au FCPE accompagnée de tous les documents et renseignements à l’appui de votre réclamation dans les 180 jours de la date d’insolvabilité. Si un syndic de faillite est nommé par le tribunal pour gérer les affaires du courtier membre auprès duquel vous avez ouvert votre compte, vous pouvez déposer votre réclamation auprès du syndic de faillite accompagnée des pièces justificatives, au lieu de la déposer auprès du FCPE. Si aucun syndic n’est nommé, la réclamation peut en général être déposée directement auprès du FCPE.

Pour en savoir plus, consultez les Procédures d'administration des réclamations du FCPE.



La liste des mesures à prendre si votre courtier membre devient insolvable peut être consultée ici.

What Happens if a CIPF Member Firm is Insolvent?

Expand All

If your member firm has failed, you may have some of the questions below. Click on the question for more information.

1. Who should I contact for information about my account?

You should contact the trustee in bankruptcy or other insolvency official who has been appointed by a court to administer the insolvent firm. A trustee in bankruptcy is a person or corporation licensed by the Office of the Superintendent of Bankruptcy Canada to administer bankruptcy proceedings. More information relating to the Office of the Superintendent of Bankruptcy Canada can be obtained on the Government of Canada website at www.ic.gc.ca/eic/site/bsf-osb.nsf/eng/home. In most cases, the court will appoint an insolvency official to administer the affairs of an insolvent member firm.

If your member firm is insolvent and you don’t know who the insolvency official is, you may contact IIROC (Investment Industry Regulatory Organization of Canada), which is the organization that regulates investment dealers in Canada.

2. I have received correspondence from the trustee in bankruptcy/receiver about my account. How was this official selected to administer the member firm?

The appointment may be done at the request of the insolvent firm itself, certain creditors of the insolvent firm, or others. In certain circumstances, the appointment can be made at the request of CIPF. Depending on the circumstances of the insolvency, an insolvency official may be a trustee in bankruptcy, a receiver, a liquidator, a monitor, or other court-appointed official.

3. Will the property in my account be returned to me?

When an insolvency of a member firm occurs, CIPF works with the trustee in bankruptcy (if one is appointed) with the objective of returning any property that was being held for clients by the member firm at the date of its insolvency as quickly as possible. Since the insolvent firm can no longer carry on the function of holding property for its clients, it is generally necessary to transfer this function to another firm. As a result, client accounts may be moved to another investment dealer so that clients can access their accounts.

If a trustee in bankruptcy is appointed by a court, this trustee will typically be responsible to transfer client accounts to a new firm. If an insolvency official other than a trustee in bankruptcy is appointed by a court, this official will often be given the responsibility of transferring client accounts to another solvent firm.

CIPF protection will apply if the property being held on a client’s behalf is not available to be returned to the client. Certain limitations apply. Please see What Does CIPF Cover? for more information on what is covered and not covered.

4. What is CIPF’s role?

CIPF provides limited protection for property held by a member firm on behalf of an eligible client, if the member firm becomes insolvent. If you have an account with a member firm, and that firm becomes insolvent, CIPF works to ensure that any property being held for you by the firm at that time is returned to you, within certain limits. Client property can include securities and cash. However, CIPF does not guarantee the value of your property. Find out more about what CIPF does and does not cover here.

CIPF’s role may include, in certain circumstances, requesting the appointment of a trustee in bankruptcy.

5. My account statement from my member firm shows that the securities in my account are held in segregation. Does this mean those securities will be returned to me?

Not necessarily. It is possible that those securities will not be available to be returned to you if the broker becomes insolvent. The particular circumstances of insolvencies can vary widely. For example, one of the laws that may apply to an insolvency of an investment dealer in Canada is Part XII of the Bankruptcy and Insolvency Act (Canada). If Part XII applies, all client cash and securities held by the insolvent firm for its clients at the time of bankruptcy, other than customer name securities (registered in the customer’s name), would be included in a single "customer pool". Any "shortfall" of client cash or securities would be allocated proportionately from the customer pool across all clients after payment of bankruptcy administration costs.

CIPF protection will apply if the property being held on a client’s behalf is not available to be returned to the client. Certain limitations apply. Please see What Does CIPF Cover? for more information on what is covered and not covered.

6. How do I make a claim to CIPF?

The information required to make a claim to CIPF is available from the CIPF website, or upon request to CIPF.

You must submit a proof of claim to CIPF within 180 days of the date of insolvency along with all documents and information to support the claim. If a trustee in bankruptcy is appointed by a court to manage the affairs of the member firm where you have an account, you may submit your claim form along with the supporting documentation to the trustee in bankruptcy, instead of CIPF. If no trustee in bankruptcy is appointed, the claim can generally be made directly to CIPF.

For more information, please refer to the CIPF Claims Procedures.



A checklist of initial steps to take if your member firm fails is available here.