Procédure d'appel en matière de cotisation du FCPE

29 juillet 2015

Télécharger Procédure d'appel en matière de cotisation du FCPE

CONTEXTE

La présente Procédure d’appel en matière de cotisation vient s’ajouter à la Politique concernant la cotisation du FCPE, laquelle consigne l’assiette et le taux à utiliser pour le calcul des cotisations à acquitter par les membres du FCPE.

Le FCPE est autorisé à prélever des cotisations auprès de ses membres conformément à l’article 2.1 de l’entente conclue le 30 septembre 2008 entre le FCPE et l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), ou ses versions successives. Selon cette entente, le FCPE calcule le montant de la cotisation que doit percevoir l’OCRCVM auprès de chaque membre pour le compte du FCPE. La règle 41 de l’OCRCVM exige le paiement de telles cotisations par les membres.

LIMITATION DES APPELS

Un membre ne peut contester ni interjeter appel de la Politique concernant la cotisation du FCPE ou de son application à l’ensemble des membres ou à un membre en particulier, sauf en ce qui concerne le calcul du montant de la cotisation trimestrielle, de la cotisation pour nouveau membre et de la cotisation pour insuffisance de capital que doit verser un membre conformément à la formule et à la méthode adoptées par le FCPE pour le calcul de ces cotisations. Notamment, ne peuvent faire l’objet d’une contestation ou d’un appel, la taille du fonds, la décision rendue par l’OCRVM que le membre avait une insuffisance de capital, l’assiette et le taux utilisés pour les cotisations (entre autres, la formule de calcul de la cotisation différentielle, les cotisations maximales et minimales, la détermination et la pondération des facteurs quantitatifs et qualitatifs et la probabilité de défaillance attribuée à un taux de cotisation différentielle).

Les appels doivent être interjetés par écrit dans les 45 jours civils de la date d’échéance du paiement de la cotisation qui fait l’objet de l’appel.

C’est le conseil d’administration du FCPE qui engage les procédures d’appel en matière de cotisation. Cependant, le conseil d’administration confie au Comité risques du secteur la responsabilité de s’assurer de la conformité aux procédures d’appel en matière de cotisation et de trancher les appels.

Au cours du processus d’appel, les membres sont tenus d’acquitter le montant de la cotisation appelée. Si l’appel formé par le membre est accueilli, le FCPE rembourse dans les meilleurs délais le montant perçu en excédent du montant de la cotisation rajustée. Le FCPE ne prend en charge aucuns des frais exposés par le membre relativement à un appel.

PROCÉDURE D’APPEL

1.  Un membre peut faire appel de la cotisation que le FCPE lui demande d’acquitter en soumettant une demande d’appel au vice-président, Risques du secteur à l’adresse appelcotisation@cipf.ca. Les demandes d’appel doivent être déposées par écrit auprès du FCPE dans les 45 jours civils de la date d’échéance du paiement de la cotisation qui fait l’objet de l’appel. Lorsqu’il s’agit d’un appel concernant une cotisation en raison d’une insuffisance de capital, généralement payable en quatre versements, la demande d’appel doit être déposée par écrit dans les 45 jours civils de la date d’échéance du premier versement.

2.  Dans les 10 jours ouvrables de la réception de la demande d’appel, le FCPE accuse réception de la demande du membre et propose un calendrier préliminaire pour le processus d’appel.

3.  Avant d’examiner un appel ayant trait à la probabilité de défaillance établie par le FCPE qui est déterminée par le modèle utilisé par le FCPE, le personnel du FCPE examine les données saisies pour établir si des changements à la probabilité de défaillance du membre sont justifiés.

a) Si le personnel du FCPE conclut qu’un changement est justifié, il informe le membre de la cotisation rajustée. Le membre décide alors s’il accepte la cotisation rajustée ou s’il maintient son appel. Si le membre accepte la cotisation rajustée, le FCPE s’efforcera de rembourser dans les 30 jours tout montant payé par le membre en excédent de la cotisation rajustée.

b) Si le personnel du FCPE conclut qu’un changement n’est pas justifié, il s’entretient de ses conclusions avec le membre. Le membre décide alors s’il souhaite ou non maintenir son appel.

4. Si l’appel est maintenu ou s’il ne nécessite pas un réexamen de la probabilité de défaillance,

a) le personnel du FCPE prépare un exposé des faits pour permettre au Comité risques du secteur d’examiner la demande d’appel du membre;

b) l’exposé des faits est transmis au membre pour examen et avis, et les observations du membre sont versées au dossier;

c) le membre doit confirmer que l’information dans l’exposé des faits est complète et exacte;

d) le membre est avisé par écrit de la date, de l’heure et du lieu de l’audience de l’appel;

e) le Comité risques du secteur et le membre reçoivent :
  • l’exposé des faits,
  • les résultats d’appels antérieurs,
  • une copie de la procédure de l’audience de l’appel;
f) sont présents à l’audience de l’appel le président du Comité risques du secteur ainsi qu’au moins deux autres membres de ce comité, dont l’un doit être un administrateur indépendant;

g) toute partie prenante au processus d’appel peut participer à l’audience en personne ou par téléconférence;

h) si le membre le désire, il peut s’adjoindre les services d’un avocat ou autre conseiller au cours de l’audience;

i) le personnel du FCPE assiste à l’audience pour en dresser le procès-verbal, répondre aux questions ou assister le comité en tant que de besoin;

j) le membre, ou son avocat ou autre conseiller, sont libres de prendre des notes au cours de l’audience, à leurs frais;

k) après l’audience, le personnel du FCPE, le membre et son avocat ou conseiller doivent se retirer pour permettre au Comité risques du secteur de délibérer;

l) le Comité risques du secteur rend sa décision à la majorité des voix et consigne les motifs de sa décision;

m) le membre est informé par écrit de la décision du Comité risques du secteur, ainsi que des motifs de la décision;

n) si l’appel est accueilli, le FCPE s’efforcera de rembourser dans les 30 jours tout montant payé par le membre en excédent de la cotisation rajustée déterminée par le comité.

CIPF Assessment Appeal Procedures

July 29, 2015

Download Assessment Appeal Procedures

Background

These Assessment Appeal Procedures should be read in conjunction with CIPF’s Assessment Policy.  The Assessment Policy sets out the basis and rate of assessment that will be levied on CIPF Members.

CIPF is authorized to assess Members pursuant to Section 2.1 of the Industry Agreement between CIPF and the Investment Industry Regulatory Organization of Canada (“IIROC”) dated September 30, 2008, as amended.  Under the agreement, CIPF determines the amount of assessment that IIROC must collect for each Member.  IIROC Rule 41 requires Members to pay those assessments. 

Limited Appeals

The determination of CIPF's Assessment Policy and its application to Members or any individual Member is not subject to review or appeal by a Member except only to the extent of the calculation of the amount of a Member's Quarterly Assessment, New Member Assessment and Capital Deficiency Assessment within the formula and methodology adopted by CIPF for determining assessments.  In particular, fund size, the basis of assessments, IIROC’s decision that a Member was capital deficient and the rate of assessments (including, without limitation, the differential assessment formula, minimum and maximum assessments, identification and weightings of quantitative and qualitative factors and the probability of default assigned to a differential assessment rate) are not subject to review or appeal.

Appeals must be submitted in writing within 45 calendar days of the payment due date of the assessment amount subject to appeal.

Responsibility for setting the Assessment Appeal Procedures resides with the CIPF Board.  However, the Board has delegated responsibility for overseeing compliance with the Assessment Appeal Procedures, and for deciding appeals to the Industry Risk Committee.

During the appeal process Members are required to pay the assessed amount.  If the Member is successful in its appeal, CIPF will promptly refund the amount collected in excess of the adjusted assessment amount.  Any costs incurred by a Member relating to an appeal will not be paid by CIPF.

Appeal Procedures

1.  A Member can appeal the CIPF Assessment levied to it by submitting a request to the Senior Vice-President of CIPF, at assessmentappeal@cipf.ca.  Requests for an appeal must be made to CIPF in writing within 45 calendar days of the payment due date of the assessment amount subject to appeal.  For Capital Deficiency Assessment appeals, which are typically payable over four installments, the appeal must be commenced in writing within 45 calendar days of the payment due date of the first installment.

2.  Within 10 business days of receiving an appeal request, CIPF will acknowledge receipt of the request to the Member and provide preliminary timelines for the appeal process.

3.  Prior to commencement of an appeal that relates to CIPF’s determination of the probability of default calculated by the CIPF model, CIPF staff will review the factor inputs to determine if changes to the Member’s probability of default are justified.

a)   If CIPF staff concludes that a change is justified, it will advise the Member of its adjusted assessment amount.  The Member can decide to accept the adjusted amount or continue with an appeal.  Where the Member accepts the adjusted amount CIPF will endeavor to refund any amount that has been paid by the Member in excess of the adjusted amount within 30 days.

b)   If CIPF staff concludes that a change is not justified, it will discuss its review with the Member.  The Member can decide whether or not to continue with its appeal.


4.  Where the appeal continues or the assessment appeal does not require a review of the probability of default:

a)   CIPF staff will prepare an Appeal Summary of Facts to assist the Industry Risk Committee in considering the Member’s appeal.

b)   The Summary of Facts will be provided to the Member for review and comment.  Comments received will be incorporated in the document.

c)   The Member will be asked to confirm that the Summary of Facts is complete and accurate.

d)   The Member will be notified, in writing, of the date, time and place of the appeal meeting.

e)   The Industry Risk Committee and the Member will be provided with:
  • The Summary of Facts
  • The results of previous appeals
  • Appeal meeting procedures
f)  The appeal meeting shall be attended by the Chair of the Industry Risk Committee, and at least 2 other Committee members, of which on must be a public Director.

g)  Any participant in the appeal can appear in person or by teleconference

h)  The Member may have legal counsel or other advisors present at the appeal, but it is not necessary to do so

i)  CIPF staff will also attend the appeal to take minutes, address questions or assist the Committee as required.

j)   The Member, or its legal counsel, or other advisors, may take notes or transcripts of the meeting at their own expense.

h)   After the appeal CIPF staff, the Member and its legal counsel or other advisors will be excused to permit the Industry Risk Committee to deliberate.

i)   The Industry Risk Committee will decide on the appeal, by simple majority, and document the reasons for its decision.

j)   The Member will be advised in writing of the Industry Risk Committee’s decision including the reasons for the decision.

k)   If the Member’s appeal is successful, CIPF will endeavor to refund any amount that has been paid by the Member in excess of the adjusted assessment within 30 days.